vendredi, mai 13, 2005

Et si l’avenir m’était conté ?

Maintes fois, il m’est venu à l’esprit d’imaginer – aussi irréaliste soit-il – de prendre connaissance de mon futur. Que vais-je devenir, que vais-je faire, qui vais-je rencontrer, comment et quand vais-je mourir ?

Bien que je n’aie jamais cru à cette possibilité, et me fascine et soulève en moi un certain nombre de questions sans importance, raison pour laquelle je peux ouvertement débattre de ce sujet ici.


La connaissance de son futur doit avoir, c’est certain, un pouvoir catalysant sur ce même futur. Si l’on vous dit que vous allez mourir en faisant de l’escalade dans la péninsule du Kamchatka, il est fort possible que vous n’en ferez jamais, et donc cette affirmation sera forcément absurde.


Dès lors, cela lève une question fondamentale : le continuum espace-temps, dont on parle dans le très scientifique film « Retour vers le Futur » existe-t-il ? La réponse à cette question pourrait nous en dire long sur les choses hors du commun qui peuplent notre existence ?


Einstein, qui n’était pas un con, disait « Le temps n'est pas ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas simplement dans une seule direction, et le futur existe simultanément avec le passé ».


Moi, ça me fatigue, me laisse vachement sceptique, et me donne juste envie de prendre une choppe. Santé.


Aucun commentaire: