mardi, juillet 26, 2005

Kings Canyon – Deuxième Jour

Nuit bien reposante à « La Quinta », mais réveil en fanfare : combinaison du réveil matin et des autres occupants de l’hôtel... toujours très discrets ces Américains. Bref, me voilà debout. Moins de deux heures plus tard, j’arpente déjà ma première ballade. Il y en en aura trois en tout, et uniquement dans le Séquoia Park: « Giant Tree », « Little Baldy Trail » et « Redwood Trail ».

La première est très brève, sur un terrain goudronné et plat, peut-on encore appeler cela du trekking ? Bien sûr que non ! Ce chemin est une sorte de musée en plein air des différentes caractéristiques du Séquoia, de son habitat, de son terrain de prédilection – ici le Roi c’est lui!


« Little Baldy Trail » je le fais presque par hasard… En passant devant le départ du trail, je lis le commentaire sur la pancarte disant que c’était un point d’observation pour détecter les feux de forets. Alors bien sûr, je me dis qu’on doit avoir une vue d’ensemble de là-haut, et je fonce. Le chemin est très chouette, riche en animaux divers et en insectes, il est parfaitement balisé et tout sent très bon le pin. Mais une fois arrivé au sommet (à 8044 pieds soir 2234 mètres) on a le souffle coupé. Vue incroyable sur tout le canyon, la forêt des séquoias, et pas très loin quelques sommets à peine plus haut recouverts de neige. Je reste là assez longtemps, à me tourner et me retourner, riant tout seul de ce spectacle étonnant. Je décide finalement de prendre mon lunch sur place, et je suis accompagné par une espèce de marmotte très peureuse mais un peu curieuse, qui va et qui vient, bien dressé sur ses petites pattes avec les narines qui travaillent dur ! Clairement, l’odeur de mon sandwich lui parle ! Bref, un chemin génial, qu’on fait facilement en deux heures aller et retour.


Vient enfin le « Redwood Trail », m’ayant été recommandé par les rangers la veille. Mais quelle déception ! Il n’y a rien à retirer, sauf peut être les très grands Sequoias tombés, à côté desquels on passe et qui inspirent le respect : un arbre de sept mètres de diamètre, c’est pas rien ! Mais sur le plan négatif : pas une seule belle vue, et quantité de moustiques, taon et autres bêtes qui piquent. J’en suis couvert, et quand on marche c’est désagréable de sentir tou
t ce petit monde s’agiter autour de soi. Bref, plus jamais !

Demain c’est Lundi, et l’on recommence le cycle boulot dodo. Courage Emmanuel !

Voici une photo prise du sommet de Little Baldy Trail, encore un fois avec mon GSM donc excusez la qualité...

Aucun commentaire: