mercredi, juin 20, 2007

Liégeois, liégeoise… week-end !

Même s’il est souvent de bon ton de revendiquer ses origines en parlant avec une légère inclinaison linguistique, comme un accent liégeois, il y a des choses à ne pas faire.

Un mot qui me fait dresser les cheveux sur la tête est tout simple : week-end.

Ce mot Anglais ne se prononce pas « wouais ken », mais doit être prononcé « wiik ènd ». Il est à noter que le « d » final n’est pas muet.

Cessez donc le « allè beau wouaisken »… mais préférez tout simplement « Bon week-end ».

Ecoutez la bonne prononciation ici:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Manu,

j'ai du mal à saisir la prononciation que tu dénonce...j'ai vraiment difficile de croire qu'on puisse déformer le mot au point qu'il devienne enoncé de cette façon.

Tu es bien sûr ? si je transforme "wouais ken" de façon orthophonique ça donne quelque chose comme : "wè quand"..ou peut-être "wè kèn"...

Peux-être as-tu également une piste audio ?

Bruno

Unknown a dit…

Bruno, à Herstal ca ressemble bien à ce que Manu décrit... je m'amuse bien de leur accent "une fois" :D