jeudi, novembre 22, 2007

Entre gastro et gastro. (seconde partie)


J’ai découvert le Lucana (site: lucana.be) grâce à une invitation de Philippe et Stéphanie, un couple d’amis. Le restaurant est situé à Wanze, près de Huy. Extérieurement soigné, avec de jolis éclairages, l’intérieur est encore plus beau. La chaleur de l’Italie contemporaine vous envahit, on se sent de suite chez soi, mais en même temps, dans un endroit branché. Musique d’ambiance, un personnel calme et professionnel, nous sommes en bonnes mains.

Carte très originale, avec des possibilités de combiner plats et entrées dans une formule « menu ». Carte des vins très large dans laquelle le patron a fait des merveilles dans le choix.

Arrivent les plats, et là je dois dire, les mots m’en tombent. Non seulement la présentation est irréprochable, de vrais chefs d’œuvres, mais en plus c’est carrément délicieux. Le mélange des textures et des saveurs, des couleurs, tout est là pour vous surprendre !

J’ai commencé par un thon rouge aux épices, aubergine éclatée au thym, origan et menthe fraîche. Cuisson juste en surface, les épices adhérant légèrement. Impossible à faire à la poêle... mystère. C’était beau, c’était bon.

Ensuite, j’ai enchaîné avec le filet de bœuf brésilien au lardo di Colonata, servi avec un bon vinaigre balsamique. Savoureux, tendre, magnifiquement présenté, et rehaussé par un très bon vin rouge.

Et enfin, j’ai terminé avec un moelleux au chocolat rouge–noir. Quand le chocolat est fondu au milieu, qu’il coule quand on le mange, c’est mon dessert numéro un. Ici, petite touche sympathique, le chocolat est … orange vif. C’est très surprenant, mais c’est pourtant bien du chocolat ! Le chef, que je suis allé féliciter en cuisine, m’a donné son secret, mais je le garde. Un secret, c’est un secret.

Pour moi, c’était le repas de rêve. Le thon rouge, le bœuf sud-américain, et le moëleux au chocolat, c’est la perfection. Tout ce que j’aime, avec celle que j’aime, et des amis.

Ah oui … je l’ai appris plus tard, il a un bib gourmand. Cela ne vous surprendra pas? Moi, pas du tout.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ah ca le Lucana... le patron a été primé par l'ambassadeur d'Italie en Belgique pour la qualité de son établissement. Mais bon, la prochaine fois que tu es à 400m de chez moi passe boire un godet hin! :p